Un groupe de motards, passionnés par toutes les disciplines de la moto, essentiellement attirés par la moto de route, sans aucun sectarisme vis-a-vis des modèles ou des marques et qui face aux nombreux accidents de la route impliquant des motards, a décidé de prendre le taureau par les cornes et d'apporter, notre contribution a la sécurité routière. Le comité de l’association compte 5 personnes, et c’est un comité qui roule. Situation : mars 2006, 4 membres. Décembre 2006, 164 membres, dont 39 coachs, et 87 coachés, Décembre 2010 280 membres dont 75 coachs et 94 coaché(s) Swissmoto a des membres dans tous les cantons romands.
Pourquoi avoir créé Swissmoto (une association a but non lucratif) ? Simple : car nous n’avons pas trouvé dans les structures actuelles, ce que nous aimons dans la moto. En plus, cela nous a semblé être la meilleure solution pour être indépendants, afin de lancer notre concept de sécurité. D’où la mise en place d’une structure d’un niveau professionnel, mais constitué de bénévoles, dont l’objectif premier est de partager son savoir-faire avec d’autres motards, jeune ou moins jeune. Vous faire profiter de l’expérience acquise et qui vous sera surtout utile afin de rouler de manière plus sûre dans la circulation de tous les jours. Si l’association existe depuis 2003, elle s’est ouverte aux nouveaux membres, au lancement du concept de coaching c'est-a-dire le 18 mars 2006.
Notre but est de : grâce à un soutien et un encadrement adéquat, diminuer les accidents de la route impliquant des motards. Et par la même occasion prouver a nos autorités, qu’il y a d’autres voies à explorer que la répression.
En mettant en place une structure qui prend en considération les besoins de chaque personne qui en fait la demande. Tout cela grâce au coaching.